Notre village

Ce site est destiné à mieux vous faire connaître notre village. En le parcourant vous allez découvrir le quotidien de ce village du Sud de la France, niché au coeur des célèbres Côteaux du Languedoc, entre la mer Méditerranée et les Avants-monts des Cévennes, au confluent de deux rivères, la Thongue et la Lène.

la-thongue

Gabian est une petit village occitan d’une rotondité semi-circulaire, dont l’histoire, vieille de 5000 ans a façonné le paysage et les mentalités au fil des siècles.

Comme de nombreuses localités, Gabian a grandi autour d’une église

lelgise

et d’un château fortifié.

les-remparts

Ce sont les moines du Prieuré Royal de Cassan qui, au XVIIème siècle assurèrent sa prospérité et la protection de ses habitants.

Savez-vous qu’outre les délicieux AOC et autres vins fabuleux, on trouve à Gabian une source « La Resclauze »qui alimente en eau tout le village.
la-resclauze

Il y a près de 2000 ans les Romains l’avaient déjà canalisée ; guidée par un acqueduc et une série de canaux, elle parcourait une vingtaine de kilomètres pour les besoins de la ville gallo-romaine de Béziers.

Savez-vous encore que le pétrole y coulait à fleur de sol.

L’histoire du pétrole à Gabian est très ancienne. Le premier témoignage écrit date de 1605 et concerne la première exploitation de pétrole « La Font de l’Oli ».
font-de-loli2 font-de-loli1 font-de-loli3
Cette exploitation artisanale perdurera jusqu’en 1880.

Les évêques de Béziers et la Prieuré de Cassan utilisèrent cette « huile de naphte » à des fins médicamenteuses.

le-gabianol
huile-de-naphte

A la fin de la première Guerre Mondiale la France avait besoin de pétrole pour favoriser l’essor industriel du pays. Connaissant la présence d’une source de pétrole à Gabian, une mission officielle fut chargée de prospecter sur le territoire de la commune.

petrole-1

Le premier sondage par l’entreprise Pechelbronn atteignit le pétrole le 6 novembre 1924 à 96 mètres de profondeur. Le débit journalier s’éleva à 20 m3 env.

petrole-2

L’exploitation industrielle s’arrêta en 1950, après avoir effectué une quarantaine de forages.

La production totale de cette exploitation fut de 25 000 tonnes.

petrole-3

De tout temps Gabian fut un lieu convoité pour ses richesses, qu’elles soient géologiques ou agricoles, pour sa situation géographique privilégiée entre les plaines arables et les montagnes riches en ressources diverses.

Et de nos jours encore, nombre de gens s’y installent et réalisent leur rêve de toujours…
Vivre dans un village Languedocien où le chant des cigales rythme les après-midi estivales.

Visiteurs vous êtes sur ce site comme dans notre village, les bienvenus.

http://mairiedegabian.fr/bienvenue-sur-le-site-de-gabian