Patrimoine local

 Programmation Culturelle 2021

Les Temps du Patrimoine de Juillet à Novembre 2021

Visite Guidée

” Le Conseil Municipal en partenariat avec la programmation culturelle du Pays d’art et d’histoire vous informe de la visite guidée par un guide conférencier de la Font de l’Oli le Mardi 18 août à 10h qui débutera par le musée du Pétrole se situant à la Mairie (entrée par la Mairie).

Réservation auprès du guide conférencier, Ronan au 06.09.70.28.69

Le Conseil vous souhaite une agréable visite .

Musée du pétrole

“Découverte à la fin du XVIe siècle au point de rencontre de la rivière Thongue et de l’ancien chemin de Fouzilhon, la source du pétrole de Gabian doit ses premiers aménagements à Jean de Bonzi, évêque de Béziers et seigneur de Gabian. L’huile de pierre est alors utilisée à des fins thérapeutiques.”

“Plusieurs fois réaménagée, abandonnée après son tarissement à la fin du XIXe siècle, et récemment restaurée, la Font de l’Oli offre aux visiteurs les vestiges d’un étonnant réseau souterrain destiné à recueillir le pétrole et rejeter l’eau. Elle apparaît comme la plus ancienne construction en France destinée à cet usage.”

Exploitation du gisement pétrolier de Gabian en 1924

Montage de la colonne de raffinage de Gabian 1934

Font de l’Oli, fontaine de l’huile

font-de-loly

Première exploitation de pétrole connue en France. Elle débute au XVIIe siècle par l’exploitation de l’huile de naphte comme huile médicinale et s’achève au XXe siècle.
Les évêques de Béziers et le prieuré de Cassan utilisèrent le pétrole à des fins médicamenteuses.

Les moulins

Le territoire communal compte 8 moulins:

Cinq moulins médiévaux à la Resclauze et trois moulins contemporains dont un au confluent de la Thongue et de la Lène et deux en aval du village, sur la rive droite de la Thongue.

Ancienne résidence des évêques

blason

Bâtie contre les fortifications du village vraisemblablement au XIIIe siècle, cette résidence possède un plafond à la française construit aux environs de 1440. En 1442, l’évêque de Béziers reçut la reine de France, Marie d’Anjou.
Pour honorer cette visite royale, le plafond fut décoré de blasons aux armes de la famille royale et des grands seigneurs régionaux.

 L’église Saint-Julien et Sainte-Basilice

eglise-sainte-basilice
D’origine romane, l’église de Gabian a été bâtie à la fin du XIIe siècle. Elle est directement incluse dans les fortifications du village, érigées à la même époque. Elle fut reconstruite et modifiée au fil des siècles : de l’époque romane ne restent que la nef, l’abside semi circulaire et le chevet. Au Xve, siècle son plan fut modifié, les chapelles et le clocher construits. L’église héberge des œuvres d’art (vierge en marbre notamment). Par son aspect original et ses multiples influences architecturales différentes, l’église Saint-Julien et Saint-Basilice est particulière.

porte-eglise

 Fontaine place vieille

fontaine

Construite en 1678, c’est la fontaine la plus ancienne du village.

Château Abbaye de Cassan

Situé sur la commune de Roujan, aux portes de notre beau village.